Nos conseils pour les familles monoparentales qui facilitent la recherche de logement

Je trouve mon logement
flèche direction Liens de direction vers l'article

Astuces pour louer en tant que famille monoparentale

Selon l'INSEE, en 2021, les familles monoparentales représentaient 1,9 million sur les 8 millions de familles avec enfants mineurs en France en 2021. Cette tendance sociologique est à la hausse depuis plusieurs années et ne semble pas vouloir s'arrêter. Cette situation familiale présente plusieurs challenges pour le père ou la mère de cette famille, notamment sur l'accès au logement. Avec un seul salaire la recherche du logement reste une étape éprouvante pour le ou la chef de famille.

Une caractéristique des familles monoparentales est que la plupart sont composées d'un seul enfant, d’après l’INSEE, 25% de ces familles monoparentales vivent dans un logement surpeuplé. Elles sont aussi les familles les plus pauvres en France : elles sont souvent proches ou en dessous du seuil de pauvreté.

Familles monoparentales : comment trouver un logement ?

En France il existe des aides à destination de ces parents solo afin de trouver un logement:

L'aide du Fonds Solidaire pour le Logement ou le dispositif Loca Pass
L'aide Habitations aux Loyers Modérés (HLM)
L'impôt sur le revenu réduit pour les parents isolés
L'Allocation de Soutien Familial (ASF)
L'Allocation de Logement familiale (ALF)
L'Aide personnalisée au logement (APL)
L'allocation de logement social
Ces trois aides financières ne peuvent pas être cumulées et doivent être demandées dans cet ordre-là. Il faut se renseigner auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) à laquelle vous êtes rattachés.

Ils existe aussi des aides financières locales. N'hésitez pas à vous renseigner car certaines municipalités ou régions peuvent proposer des aides pour les familles monoparentales afin d'alléger les fins du mois.

Par exemple à Paris, la mairie a mis en place une aide pour les parents isolés : « Paris Logement Famille Monoparentale ». Cette aide financière est soumise à des conditions de revenus, nécessite de résider à Paris depuis 3 ans et de n’avoir jamais eu de problème de loyers impayés. À regarder selon votre ville.